30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 11:03

 

Le temps tourne aux nuances de gris,

Les regards las de croiser la tristesse,

Glissent sur des concitoyens aigris,

A la recherche de souriants faciès.

 

La grisaille influant sur l’humeur,

Je cherche parmi mes connaissances,

Ceux réputés avoir le rire porteur,

Pour mettre, avec moi, un peu d’ambiance.

 

A en juger par les hôtes de nos rues,

Dont les grises mines sont éloquentes,

L’homo sapiens ne sait désormais plus

Comment remonter sa fatale pente.

 

Les mâchoires inférieures traînent

Plus bas que terre, et avec elles

Des regards qui reflètent la peine

A coexister, à l’ère virtuelle.

 

Les gens aisés sont les plus malades ;

Ils sont porteurs d’un mal appelé stress.

Pour certain, ce mal a atteint un stade

Où le malaise tient de la détresse.

 

Pour croiser le rire, j’ai pris ma bagnole

Et poussé ma tronche jusqu’aux quartiers

Où on mange mal mais on rigole,

Heureux d’exercer un petit métier.

 

L’autre a cessé d’être un partenaire,

Dans un monde où la concurrence

Nos oppose à nos congénères

Et remplit nos cœurs d’indifférence.

 

Quand la compétition est un credo,

On ne vit plus, on fait une course 

Et au lieu d’aimer, on tourne le dos

Aux vraies valeurs… non cotées en bourse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eachman:
  • : RIEN DE CE QUE JE POSTE SUR CE BLOG N'EST PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIQUE. CES POÈMES NE SONT QUE LE FRUIT DE L'OBSERVATION ET DE L'EMPATHIE...
  • Contact

Recherche

Liens