6 juillet 2021 2 06 /07 /juillet /2021 13:54

 

Si tu plonges au fond de mon regard,

A la recherche des années perdues,

Tu pourras trouver l’enfant plein d’espoir

Qui croit que ses rêves lui seraient rendus.

 

Tu trouveras un romantique intact

Qui croit encore à la vertu des fleurs,

Et à la bonté, au-delà des actes

Qui sèment la confusion et l’horreur.

 

Si tu fais abstraction des apparences

Et vas à la rencontre de l’âme,

Tu auras peut-être un jour la chance

De ne pas confondre pur et amalgame.

 

Le tendre enfant qui en moi résiste,

Se refuse à croire que le temps

Vient à bout de l’espoir qui persiste,

De rester jeune, ayant vécu longtemps.

 

Devoir de réserve et protocoles

N’empêchent pas mon sourire d’affleurer ;

J’ai été à la bonne école,

Celle qui apprend à rire et pleurer.

 

Spontané dans le mot et dans l’approche,

Je ne cache ni mes joies ni mes peines ;

Mon amitié est gravée dans la roche

Et mes positions sont prises sans haine.

 

Ancrés sur les apparences trompeuses,

Nos regards sur les autres sont biaisés,

Alors aspirer à une vie heureuse,

Ne peut être une quête aisée.

 

Combien d’êtres ont fortune et beauté,

Mais sont d’une extrême laideur interne ;

Ce n’est qu’après les avoir convoités,

Qu’on comprend qu’ils ont le cœur en berne.

 

Les personnes qui valent d’être connues,

Perdent chemin faisant quelques amours,

S’ils ouvrent leurs cœurs aux premiers venus,

Mais sortent gagnants en fin de parcours.

 

Car ceux qui, tablant sur le tout parfait,

Contournent ces derniers sur leurs chemins,

Passent souvent leurs vies insatisfaits

Et finissent très humblement humains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eachman:
  • : RIEN DE CE QUE JE POSTE SUR CE BLOG N'EST PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIQUE. CES POÈMES NE SONT QUE LE FRUIT DE L'OBSERVATION ET DE L'EMPATHIE...
  • Contact

Recherche

Liens