28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 12:41

images-copie-1

 

 

 

Au gré d'une promenade, aujourd'hui,

J'ai vu une dame respectable,

Debout à une station de taxi,

Faisant une queue interminable.

 

Elle pourrait être toi, cette femme,

Adolescente de ma jeunesse ;

Petite sœur de ma jeune âme,

Objet des premiers élans de tendresse ?

 

Je crois te reconnaître en elle,

Malgré les outrages faits par le temps,

A l'une des images les plus belles,

Couvée depuis lors, par mon cœur aimant.

 

Sortie du fin fond de ma mémoire,

Cette image est venue taquiner

Les reliques du bon vieux temps de gloire,

Où, encore étudiants, on plastronnait.

 

Les circonstances et les vents contraires

Nous firent emprunter différents chemins,

Je rentrai chez moi par la voie des airs,

Après t'avoir vue prendre le dernier train.

 

On était jeunes et pas encore prêts

A affronter les choses sérieuses ;

Moi j'avais un diplôme à préparer

Et toi une famille sourcilleuse.

 

Trois décennies plus tard, le grand-père

Que je suis est attendri, à l'idée

Qu'elle peut-être devenue grand-mère,

Cette femme mûre au visage ridé.

 

Ou alors, la vie, bien au contraire,

Ne t'aurait pas du tout fait de cadeau,

Et aurait, de galère en galère,

Fait voguer sans but ton frêle radeau ?

 

Jugeant la seconde hypothèse

Un peu trop dure à envisager,

J'optai pour celle qui met à l'aise

Et place la conscience hors de danger.

 

Les parcours de la vie sont sinueux,

On ne sait jamais où ils aboutissent ;

On avait rêvé d'une vie à deux,

On n'en a jamais vu les prémisses !

-----------

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ô
Les circonstances de la vie ... nos rêves d'adolescent se réalisent rarement<br /> bisous bisous
Répondre
P
Imaginer ce que aurait pu être cette autre vie... Bises et bon dimanche
Répondre
F
et oui on rêve et nos rêves sont loin de devenir réalité
Répondre
N
Que c'est joliment narré !<br /> Bravo pour ces touchantes rimes !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eachman:
  • : RIEN DE CE QUE JE POSTE SUR CE BLOG N'EST PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIQUE. CES POÈMES NE SONT QUE LE FRUIT DE L'OBSERVATION ET DE L'EMPATHIE...
  • Contact

Recherche

Liens