15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 20:18

th-copie-2.jpg

 

 

Certains souvenirs ont la peau dure.

Ils sont pareils à des blessures

Qui, au moment où on les croit fermées,

S'ouvrent et font souffrir plus que jamais.

 

Un souffle de nostalgie a balayé

La poussière de l'oubli et les années

Venues couvrir les coins de la mémoire

Où dorment les choses qu'on peine à voir.

 

Rien n'est aussi fragile que l'humeur ;

Elle est la source de toute langueur.

Il a suffi d'un simple coup de spleen,

Pour que la grisaille couvre ma mine.

 

Sur une musique de fond douce,

Les vieux souvenirs affluent et poussent

Les moments de bonheur les plus récent

Et s'installent en donneurs de leçons.

 

Les vieux rendez-vous empreints de pudeur,

Que les filles concédaient dans la douleur,

Du temps où un baiser vous tenait chaud

Longtemps avant d'en gagner un nouveau...

 

Les vieilles chansons aux paroles naïves,

Les vendanges et les cueillettes d'olives,

Les auberges bondées où la jeunesse

Découvrait timidement les caresses...

 

Les campings, les soirées au feu de camp,

Les randonnées folles à travers champs,

Les filles difficiles à séduire,

Les chagrins d'amour à n'en plus finir...

 

Les nuits d'été, sous les balcons des belles,

Les baisers qui vous donnent des ailes ;

Les promesses d'adolescents faites

Au gré des rares têtes-à-têtes...

 

La perte d'un amour et la peine

Qui vous dévore pendant des semaines ;

Les longues balades seul, à méditer

Sur la vie, à la plage, quand vient l'été...

 

Tous ces souvenirs et bien plus encore,

Profitant du blues, viennent serrer fort

Les points douloureux de la mémoire,

Mouillant l'oreiller, par une nuit noire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'en ai autant sous le frontal...<br /> Mazette ! Que c'est joliment dit !
Répondre
C
Je m'associe à tes pensées pour lui, Eachman. Tu as retranscrit ces ressentis avec la grandeur d'âme et la sensibilité qui te caractérisent. Il est des périodes où le corps supporte mal le temps<br /> qui passe et certains souvenirs...<br /> <br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
E
Je rassure (encore une fois ;-)) mes amis... Ce poème m'a été inspiré par un collègue et ami,en proie à un peu de pleen, sur la page facebook duquel j'ai laissé un commentaire. Il se reconnaîtra!
Répondre
P
A croire que certains souvenirs remontent plus vite à la surface et nous brouillent la vue sur ceux qui nous font sourire...Mais ils sont là pour nous rappeler un vécu...Bonne journée Eachman
Répondre
F
et pourtant il est dit qu'il faut oublier le passé surtout celui qui nous a fait souffrir mais quand on est pas bien dans sa peau les idées noires remontent vite
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eachman:
  • : RIEN DE CE QUE JE POSTE SUR CE BLOG N'EST PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIQUE. CES POÈMES NE SONT QUE LE FRUIT DE L'OBSERVATION ET DE L'EMPATHIE...
  • Contact

Recherche

Liens