31 juillet 2018 2 31 /07 /juillet /2018 13:00

 

Femme, tu te renouvelles,

Tu as tout pour nous surprendre,

Tu sais être autrement belle,

Et couver ton feu sous la cendre.

 

Ton regard est tellement doux,

Qu’on aimerait bien s’y vautrer,

Et ton sourire peut rendre fou

Qui viendrait à te rencontrer.

 

Fillette, tu nous promets la femme,

Et bien du plaisir pour les yeux ;

Tu es pour l’amour une réclame,

Et un hommage à l’œuvre de Dieu.

 

Belle, au grand dam des hommes,

Tu t’imposes, incontournable,

Indispensable à leurs royaumes,

Vitale présence à leurs tables.

 

Ce matin là, c’était ma pause,

La journée commençait à peine,

Quand, en format bouton de rose,

Je te vis passer sereine.

 

Ado, mais déjà femme en herbe,

Tu promettais bien des souffrances,

Avec ta dégaine superbe,

Aux cœurs dépourvus d’endurance.

 

Tu avais l’âge de mes enfants,

Mais tu semblais née pour régner ;

Je te vois très bien triomphant

Du jeune homme qu’est mon aîné.

 

A sa place je pourrais fondre

Tel du beurre sur un toast chaud,

Et sans résistance me rendre

Avant le moindre de tes assauts.

 

Mais ceux comme moi sont dépassés ;

Qui se soucie des romantiques,

A l’ère des étreintes pressées,

Et de sèches pannes phalliques ?

 

Lassées, les belles se tatouent,

Et peu à peu se dénudent,

Pour plaire aux mâles qui se la jouent

Mais prennent de sales habitudes.

 

Vas-y mollo, petite fleur,

Les chevaliers ont fait leur temps ;

L’homme moderne brise les cœurs

Et prive les fleurs de printemps.

 

Cela fend le cœur de penser

Qu’une tendre fleur pareille,

Puisse un jour finir défoncée,

Entre mégots et bouteilles.

 

Si c’est ça qui doit m’inspirer,

Alors écrire des poèmes,

Pour des roses dénaturées,

Me poserait un vrai problème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eachman:
  • : RIEN DE CE QUE JE POSTE SUR CE BLOG N'EST PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIQUE. CES POÈMES NE SONT QUE LE FRUIT DE L'OBSERVATION ET DE L'EMPATHIE...
  • Contact

Recherche

Liens