20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:24

images--4-.jpg

 

Si l’air que je respire, dépendait de toi,

J’arrêterai sans réfléchir, de respirer.

Si je dois un jour mourir, je veux que ce soit

Loin de ton sourire, dans un lieu retiré.

 

Aujourd’hui, je ne regrette qu’une chose,

C’est d’avoir trop rêvé et perdu un temps fou,

A t’assimiler à un jardin de roses,

Au lieu de bruler ma chandelle par les deux bouts.

 

Mon crime c’est d’avoir été entier en tout,

Et d’avoir consacré mon corps et mon âme,

Ma vie entière, à mon travail et à vous,

Sans aucun calcul, ni reproche ni blâme ».


Dit-il, fou de rage.

 

« Même ceux qui semblent proche de la perfection,

Avec le temps mettent à nu leurs faiblesses,

Lorsque les élans spontanés et la passion

Ne laissent derrière eux que de la tendresse.

 

Ceux qui s’engagent pour le meilleur et le pire,

Après les points forts, apprivoisent les carences,

Sachant que deux êtres qui décident de s’unir,

Acceptent les eaux calmes et les turbulences.

 

Avant de remettre les autres en cause,

Il faut avoir la sagesse de soupeser

Les lacunes avec lesquelles l’autre compose,

Et les caprices qu’il n’a pas su vous refuser.

 

Ceux qui ont le plus à perdre sont ceux qui

Font l’erreur de croire à l’autosuffisance…

Qui prennent tout ce qu’ils reçoivent pour acquis

Et confondent faiblesse et indulgence.

 

Il faut être des anges, pour rester

Imperturbables, face aux coups durs,

Et avoir la force de résister,

Lorsque les caresses se font morsures.

 

A l’aune de nos propres souffrances

On mesure la vilenie d’autrui,

Mais on fait l’impasse sur l’endurance

De ceux à qui notre égoïsme nuit.

 

Aucune entente n’est possible

Là où il n’y a pas abnégation,

Et rien, pour le couple, n’est plus terrible,

Sous un même toit, que l’opposition ».

 

Dit-elle, les larmes brouillant sa vue,

L’âme meurtrie par ses tranchants propos.

Si ses illusions ont été perdues,

C’est inhumain qu’il lui trouve bon dos.

 

Il perdit tout à coup de sa superbe.

Face aux larmes et à la vérité,

Sa nouvelle résolution en herbe,

Née de la colère, ne put résister.

 

« Dans ce naufrage les torts sont partagés.

Sèche tes larmes et prions le ciel,

De veiller sur nous et nous protéger,

Contre ces colères chargées de fiel.

 

Prise dans la tourmente des choses,

La mémoire oublie ses repères,

Les voies de la raison restent closes,

Et les ressentiments se libèrent.

 

Les paroles fusent puis s’envolent.

Quoi que je dise, sous la colère,

Tu restes pour mon cœur une idole,

Et pour mon âme une prière ».

 

Répliqua-t-il, en l’attirant vers lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

*
Je viens de relire quelques uns de tes poèmes - que j'aime celui-ci - gros bisous du soir
Répondre
C
analyse sans concession de ce qui constitue la vie....la volonté de chacun est là pour aider à vivre en paix....sinon....il n'y a plus de vie.......j'ai apprécié cet écrit....merci...........<br /> amicalement<br /> claude
Répondre
C
Bonjour Larbi (Eachman)<br /> <br /> Tu as fais là un superbe écrit, sur ce qui peut "éloigner l'Amour dans un couple", sur des mots, exprimés dans une dispute, une colère, ce qui caractèrise la notion de couple en général. Qui n'a<br /> point connu cela ? L'important, c'est d'écouter l'autre, la communication est très importante au sein d'un couple, et lorsque l'Amour est là entre deux êtres unis, et que l'un et l'autre, aspire, à<br /> continuer, tout peut renaître... la parole sort de la bouche, bien avant la pensée, sous l'effet de la colère, mais l'Amour, s'est résister à toutes ces turbulences, tant que cette force unira deux<br /> êtres, j'aime ton écrit, et ta dernière strophe sublime Larbi... Merci, je te souhaite un bon et doux week-end. Gros bisous. Corinne (Cronin) ma rose d'amitié.
Répondre
C
Ce que l'on dit sous l'effet de la colère n'est jamais bon... Quelles que soient les épreuves traversées par un couple, seul le dialogue constructif et serein porte ses fruits. Même si cela réclame<br /> une prise de conscience qui tarde parfois à venir, il faut toujours laisser le temps au temps.<br /> <br /> Très bel écrit, Cher Larbi.<br /> <br /> Amitiés et bisous,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
P
Les amours sont parfois colère, il faudra trouver les mots justes pour réconcilier les deux coeurs, pas facile la vie à deux...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eachman:
  • : RIEN DE CE QUE JE POSTE SUR CE BLOG N'EST PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIQUE. CES POÈMES NE SONT QUE LE FRUIT DE L'OBSERVATION ET DE L'EMPATHIE...
  • Contact

Recherche

Liens